RÉSEAU AVEN DES PERLES -  SOURCE CAPTEE DE SOUBES  

 

Dans le cadre de notre étude des bassins d'alimentation des sources, de la bordure méridionale du Larzac , nous avons étés amenés à colorer , le 12/1/69 , un ruisselet situé à - 35 dans l'aven grotte des Perles .

Les fluocapteurs sont disposés à la Brounzinadouire et à l'Avocat (cirque de Gourgas ), à la source captée de Soubès et à la source de  Pégairolles de l'Escalette.

Le 26/l/69 , le ruisseau de la source de Soubès est très fortement coloré ; le 4/2/69 , la coloration est toujours aussi visible , les autres fluocapteurs sont négatifs.

Observations .

Injection: Aven grotte des Perles: perte Z= 665 m

réapparition: Source de Soubès 682,35/ 164,95/ 300

Dénivellée : 365 m

Distance : 2500 m

Pente : 14,6%

Débits :  perte 0,25 L/s

résurgence 30 L/s

Temps: 333 h

Vitesse: 7,5 m/h

Conditions: Sécheresse suivie d'une crue importante

Moyens : 3 Kg de fluorescéine en poudre.

Le résultat de cette coloration est curieux:

forte concentration mais vitesse très faible vu les conditions de forte crue , aussi et surtout , orientation de vieux et importants avens , comme les Perles et son voisin le Mas de Rouquet , vers une résurgence à  l'aspect inachevé et récent .

Une ancienne résurgence , du calibre des cavités du plateau devait donc exister !

La remontée du thalweg nous permet de découvrir cette cavité puisque le thalweg se termine dans un cirque à entrées étagées .

Une désobstruction par dynamitage et marteau burin nous permet assez rapidement de pénétrer dans :

L'EVENT DE SOUBES : 682,63 x 165,25 x 420 m

Dans l'Hettangien , bien lité , en léger pendage N , niveau localement dolomitisé .

La bouche est encore active temporairement , avec d'assez forts débits si la crue est forte .

Description : Porche 1,3 x 1 ht , petite salle entre blocs et boyau désobstrué , coupé d'une étroiture à - 3 , roche en place , courte galerie ( micro gours ) et diaclase étroite NE à  - 7 plusieurs petits passages conduisent après 15 m (deux petits réseaux supérieurs) à un large laminoir N10°W sur 50 m (effondrement de strates) , un complexe de puits amène à - 31 m dans une galerie sableuse suivie d'une salle nord de 15 x 8 x 7 de haut. D'une diaclase impénétrable E sort un ruisselet (2 l/S) certainement temporaire ; au dessus , une diaclase argileuse remontante conduit au bout de 25 m à la salle de l'Ecureuil des Neiges ( communication probable avec la surface ) ; au NE , une étroite diaclase descendante aboutit à un chaos et à un plan d'eau en rapport présumé avec le ruisselet .  Revenons à la salle , au N un premier siphon partiellement ensablé , une vire supérieure le court circuite et rejoint une salle N de 30 x 8 x 5 ht ( stalagmites de limon ) , fermée par un deuxième siphon que l'on contourne par des étroitures supérieures pour pénétrer dans une salle nord de 35 x 10x 5 ht , un troisième siphon ferme la cavité ; une courte galerie permet d'arriver à un regard noyé à -37 m.

La cavité se développe sur 300 m et se dirige vers l'aven grotte des Perles.

Les Explorations effectuées en période pluvieuse n'ont pas permis de déceler de courant d'air , alors qu'en juin un violent courant d'air sortait de toutes les entrées.