L'aven de la Leicasse
massif de la Séranne, Hérault

Ce nouvel aven, ouvert par le GERSAM en 1993 est le premier -300 de la montagne de la Séranne (-347). Dans un complexe grandiose de 9300m de conduits, on y recoupe cinq affluents de la Foux de la Buèges, principale résurgence du Larzac sud.

HISTORIQUE  
La foux de Buèges, principale résurgence du massif, avait déjà intrigue Martel. Dans "Les Causses Majeurs", il s'extasie sur le site, comparable aux "escarpements marmoneens de Delphes", et attribue au Larzac sud l'origine des eaux. Cette opinion avait d'ailleurs été largement accréditée par les inondations mémorables de 1907, ou le poljé du Coulet s'était transforme en grand lac, noyant un cheptel abondant; ce lac s'était brutalement vide par deux avens, insoupçonnés auparavant, et la Foux avait alors connu sa crue la plus spectaculaire.
Le berger Edmond Milhau, a cette époque, imaginait en gardant ses bêtes sur la Séranne les "merveilles" inconnues qui dormaient sous la montagne. En 1907, il descendit même le premier puits de l'aven de Puech-Haou pour récupérer un agneau qui avait chu dedans par mégarde. jeannel et Racobitza, Giry, poujol et quelques autres pionniers, explorèrent une série de grottes peu importantes entre les deux guerres. La Foux gardait son secret. La découverte de l'aven du Grelot (-110m), puis la cote -144m atteinte a Puech-Haou en 1968 par notre équipe, puis les avens du Minaret (C.L.P.A) et du Mas de Gay (S.C Montpellier), entretinrent au fil des années l'intérêt du secteur. Un gros réseau, inconnu, devait bien exister la ...
C'est le 2 janvier 1983 que deux membres de notre équipe découvrent en prospection, au sein d'un amoncellement de calcite, deux trous souffleurs dont la désobstruction a la perforatrice occupera tout le mois (14 dynamitages). Le 6 février, le grand puits (109m) est découvert et descendu. Le 12 mars, une nouvelle série de dynamitages nous donne accès a -190m aux grandes galeries. Depuis lors, de très nombreuses sorties ont permis de faire avancer, simultanément l'exploration et la topographie de ce réseau.

Réseau de la spatule. Photo P. Piedcoq